Qui dit rentrée, dit bilan, dit : nos expériences immersives préférées de 2020 ! Le cru sera assez différent que ce que nous aurions pu imaginer en rentrant il y a un an de notre tour du monde… Nous étions très heureux de rentrer en France (oui un tour du monde c’est génial, mais c’est fatigant et l’éloignement des proches pèse !), et ravis de découvrir un écosystème sur les starting-blocks. Et puis patatras, on connait la suite.

Toujours est-il que 2020 nous a réservé de belles surprises immersives, et nous vous les partageons ici !

1. Séance de Darkfield, Londres

Séance expériences immersives 2020

Si vous nous suivez un peu, vous en avez sûrement assez d’entendre parler d’eux, mais c’est notre grand coup de cœur ! Séance existe depuis plusieurs années, mais nous avons pu la vivre que l’année dernière.

Le pitch : vous participez à une séance de spiritisme dans le noir complet. Vous entrez dans un conteneur, vous installez confortablement et enfilez un casque audio. La lumière s’éteint… Et la séance commence, avec le medium qui accueille les autres participants.

On adore : l’immersion totale, l’illusion créée, la qualité du son spatialisé, l’écriture… Bref, 15 minutes que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

2. Like real people do 2020, de Linked Dance Theater, sur zoom

Il y a un an et demi, nous avions rencontré Jordan Chaplecka de la compagnie de danse immersive Linked Dance Theater, et nous avions très envie de découvrir leurs expériences immersives ! Avec la pandémie, leur dernière création Like real people do 2020 s’est transformée pour se vivre en ligne. L’occasion pour nous de découvrir leur travail !

Le pitch : Le Department of Manhattan Memory (DOMM) recrute ! Et ça tombe bien, vous avez le profil parfait. Vous allez être formé.e. à l’analyse des souvenirs, leur transformation au sein d’un couple par Daphne et Cornelia. Mais la méthode du DOMM est-elle la bonne ?

On adore : La poésie de l’œuvre, la bienveillance des personnages et des actrices, la profondeur des thèmes abordés, la grande liberté des participants, l’étalement de l’expérience sur la semaine. Une vraie pépite !

3. Memento Mori de 5ème acte, Meudon

Le cercle Vitruve vous invite à découvrir le spiritisme

Une des rares pièces de théâtre immersif en présentiel que nous avons pu vivre l’année dernière. La compagnie, 5ème acte nous avait prévenu : vous croyez que Memento Mori un jeu d’enquête, mais c’est bien du théâtre !

Le pitch :  Vous rejoignez le cercle Vitruve, un cercle dédié au spiritisme de l’entre-deux guerre. La session va débuter, lorsque… un corps est retrouvé ! Qui l’a assassiné ? Pourquoi ? Quelles sont les relations des suspects avec la victime ? A vous de mener l’enquête et d’interroger les suspects.

On adore : le jeu des acteurs, l’équilibre entre des temps de recherche, de déambulation libre avec des scènes jouées en parallèle et des temps plus interactifs avec l’interrogation des suspects, et le lieu.

4. The tempest, de Tender Claws, en VR

En 2020, nous sommes de retour, nous pouvons (enfin) nous acheter un casque de réalité virtuelle ! (Parce que bon en tour du monde c’est pas pratique de se le trimballer). Pour découvrir des jeux, des films et… du théâtre !

Le pitch : La pièce Tempête de Shakespear dans laquelle devait jouer un acteur est annulée. Ce dernier se propose alors de vous la faire revivre pour que vous puissiez en avoir un aperçu malgré tout. Préparez-vous à découvrir cette pièce comme vous ne l’avez jamais vécue.

On adore : La direction artistique, le jeu de l’acteur (impossible de différencier le script de l’improvisation !) et surtout une expérience très prenante en réalité virtuelle !

5. The telelibrary, par téléphone

Une expérience immersive juste avec un téléphone ? C’est le pari lancé un peu au hasard pendant le confinement par Yannick To, mais superbement relevé !

Le pitch : vous appelez un service de bibliothèque à distance ; le répondeur automatique vous répond, et vous donne plusieurs options. Mais ce répondeur automatique est-il si automatique ? Et les options qu’ils vous donnent sont-elles les seules vraiment disponibles ?!

On adore : la performance d’improvisation tenue pendant 50mn non-stop, l’humour absurde et pince-sans-rire, les easter eggs cachés absolument partout dans l’expérience !

6. Eternal, de Darkfield radio, sur leur application

Lorsque nous avons appris que Darkfield proposait pendant le confinement un nouveau genre d’expériences immersives à vivre chez soi, nous étions totalement surexcités ! Et malgré nos très hautes attentes, toujours très impressionnés.

Le pitch : Vous êtes seul.e, dans votre lit. Enfin… êtes-vous si seul.e que cela ?

On adore : Frissonner à l’idée de ce fantôme présent dans notre maison… Nous vous mettons au défi de ne jamais ouvrir les yeux ! L’écriture, la qualité sonore, l’immersion dans notre propre maison dans le monde pleins de fantômes de Darkfield nous ont bluffés !

7. Txt show de Brian Feldman, sur zoom

Une pièce qui se joue mieux sur zoom qu’au théâtre ? C’est la surprise de TxtShow de Briand Feldman ! Un moment hilarant à découvrir avec des amis ou des inconnus.

Le pitch : L’auteur de cette pièce, c’est vous : tous les participants ! Txt, le personnage, lui va lire tout ce que vous allez écrire. Autant dire que cette pièce n’aura pas de beaucoup de sens, ne sera pas vraiment cohérente et sera différente à chaque fois !

On adore : Le concept, où les participants prennent le contrôle de la pièce, la performance de Brian qui arrive à interpréter tout ce que lui impose son public, les jeux qui se mettent en place entre les participants eux-mêmes.

8. The Line, de Ricardo Laganaro, en réalité virtuelle

The Line expériences immersives 2020

Diversion Cinéma nous ont fait découvrir quelques-unes de leurs oeuvres préférées. Et c’est un coup de coeur partagé !

Le pitch : Vous avez l’impression que votre vie est sur des rails ? C’est en tous cas ce que ressent Pedro, ce petit personnage mécanique à vélo. Tous les jours, il mène sa petite vie. Il aimerait bien prendre son courage à deux mains, pour un jour bifurquer et oser parler à Rosa, la fleuriste… Osera-t-il sortir de son chemin tout tracé ?

On adore : La poésie, la douceur de l’univers et la direction artistique ! On suit ce petit personnage, on lui donne des petits coups de pouce. Une de nos expériences en réalité virtuelle préférée !

9. Jeff Wayne’s war of the world : the immersive experience, par Dotdotdot, Londres

Vous cherchez une expérience qui vous en mette plein les yeux ? Qui exploite toutes les formes de l’immersion ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Le pitch : Plongez dans la guerre des mondes, mis en musique par Jeff Wayne. Vous allez voyager dans le passé, à l’époque victorienne et revivre l’attaque des martiens tel que relaté par le journaliste.

On adore : Le niveau de la production ! Les décors, les acteurs, les technologies, la durée, le niveau de détail… Tout est très impressionnant ! Nous avons particulièrement aimé l’avant et l’après expérience dans le bar à thème et l’usage intelligent des technologies immersives.

10. Une murder party organisée chez des amis

Eh oui, une expérience que vous pouvez organiser chez vous ! Budget totalement libre : entre juste des indices répartis ou le paquet mis sur la décoration, à vous de voir.

Le pitch : Vous êtes invité.e à la grande soirée annuelle du maire du village. Sauf qu’il n’arrive pas. Le médecin part le chercher et… le trouve mort ! Qui l’a assassiné ? Pourquoi ? Que cachent tous les invités ? A vous de mener l’enquête !

On adore : Se foutre sur la gueule avec d’autres personnages parce que c’est marqué sur notre fiche de rôle, ou inventer tout un tas d’histoires qui vont perdre tous les autres participants dans leur enquête.

Bon, les secrets de chaque personnage ont été à peu près dévoilés, mais personne n’a trouvé le véritable meurtrier ! Côté participant.e, mieux vaut potasser son personnage avant de venir pour connaitre ses allié.s, ennemi.e.s, et consolider sa backtstory.

Mention spéciale : les expériences immersives les plus WTF et inattendues de l’année : les soirées en ligne de co-reality collective !

S’amuser en ligne, c’est possible !

Et vous, quelles ont été vos expériences immersives préférées de 2020 ?

S'informer

LA NEWSLETTER

Toutes les deux semaines, nous décryptons les dernières actus immersives, du théâtre immersif jusqu’au nouveau parcours client en boutique

APPROFONDIR

+ d'articles triés par thème

IMMERSIVE HIGHLIGHT - Credits : Rahul Bhosale
IMMERSIVE HIGHLIGHTS
IMMERSIVE ENTERTAINMENT - Credits : Damir
IMMERSIVE ENTERTAINMENT
IMMERSIVE RETAIL - Credits : XianJuan Hu
IMMERSIVE RETAIL
IMMERSIVE CULTURE - Credits : Joshua Rawson Harris
IMMERSIVE CULTURE
TOUS LES AUTRES - Credits : Josh Hild
TOUS NOS ARTICLES

La publication a un commentaire

  1. Philippe

    Vous devriez essayer Le Casse du Siècle de The Box Escape Games 🙂

Laisser un commentaire