Odyssey Works crée des expériences uniques. Le genre d’expériences qui mènent les participants vers une transformation irréversible. Le principe ? Une expérience, conçue pour UNE personne, qui peut durer plusieurs mois.

A l’origine, un vœu

Tout commence par un vœu. Ce vœu peut-être de mieux s’accepter dans son corps, de connaitre la maternité, ou encore de se sentir moins seul. Parfois, ce vœu n’est même pas totalement conscientisé. Pour se réaliser, ce vœu demande une transformation. Or on ne sait jamais par où commencer, ou alors ce que l’on veut réellement devenir. Comme Ulysse, on cherche parfois désespérément son Ithaque.

S’adresser à Odyssey Works peut alors s’avérer être une bonne idée. Ces designers créent des expériences de plusieurs semaines pour une seule personne pour créer un impact qui va radicalement changer leur vie. Une Odyssée vers la transformation en quelque sorte.

Les Odyssées, qu’est-ce que c’est ?

Elles sont un mélange entre le monde réel et la fiction. Elles prennent souvent place dans votre quotidien, font appels à des acteurs, des personnes réelles, des proches. Pendant plusieurs semaines, parfois mois. Vous pouvez vous retrouver au travail, puis soudain vivre un moment magique, avant de retrouver la banalité du quotidien.

Enfin pas exactement, puisque si l’expérience ne se manifeste pas à chaque instant pendant ces semaines. La magie repose sur cet état d’ouverture et d’incertitude très accrue : est-ce que cette personne que j’ai croisée fait partie de l’expérience ? Qu’est ce qui a été créé pour moi ? Quelles sont toutes les opportunités que je devrais prendre ?  On se surprend à percevoir le monde qui nous entoure comme étant spécialement dessiné pour nous. L’illusion est parfaite. Elle crée une bulle propice au questionnement, à la découverte ou redécouverte, bref, à la transformation.

L'Odyssée est un voyage vers la transformation
L’Odyssée est un voyage… Ici, l’Odyssée d’Ayden Leroux qui prend des allures de pélerinages… credits : Odyssey Works

Chaque Odyssée est unique et personnelle

La transformation est subjective et personnelle. Les expériences créées par Odyssey Works font du sens pour les participants qui les vivent. Or ce qui a du sens pour moi, n’en a pas forcément pour les autres (nous en parlions d’ailleurs dans notre article sur une autre expérience, Séance). Toute Odyssée commence donc nécessairement par un gros travail de compréhension du participant.

Il s’agit de s’immiscer dans la vie et la pensée d’une personne pour proposer une expérience adéquate. Un questionnaire (assez complet !) est à remplir par les personnes qui souhaitent recevoir une odyssée. Une fois la personne choisie, l’équipe approfondit la connaissance de la personne et rencontre par exemple des membres de la famille du/ de la participant.e, des collègues, des amis, etc.

Puis des recherches additionnelles s’y ajoutent : cartographier les espaces de vie du/de la participant.e, ce qu’ils représentent ou encore l’analyse de son langage… Puisque l’on cherche à comprendre l’espace dans lequel évolue le/la participant.e, sa psychologie, et sa spiritualité. Ce sont d’ailleurs les trois dimensions sur lesquelles sont créées les expériences d’Odyssey Works. Enfin, viennent les questions de design d’expériences : que peut-on faire avec tout cela ? Comment cela peut-il impacter la personne ? Quels sont les désirs sous-jacents ? Les voies à creuser ?

Chaque Odyssey est unique et mène à une transformation
Chaque Odyssey est unique. Credits : Odyssey Works

Chaque Odyssée finit par une transformation

Après une expérience aussi intense, on se dit qu’on ne peut pas simplement lâcher le participant pour revenir dans la réalité. La rupture serait trop brutale. Alors chaque expérience se termine par un temps parfois seul, parfois entre amis, avec l’équipe.

Pendant une semaine, Silence ! On ne peut parler de l’odyssée à personne. Cela aide à faire son propre chemin intérieur et à prendre du recul, soi-même, avant de pouvoir partager l’expérience avec les autres pour se rendre compte des changements intervenus… Et parfois ces changements peuvent mener à des choix difficiles. Des personnes ont souvent changé d’emploi, rompu avec leur partenaire, déménagé… Odyssey Works n’est responsable de rien. La transformation émane des participants eux-mêmes, de leurs réflexions. Odyssey n’a posé qu’un cadre propice à cette prise de recul. Et c’est peut-être le point le plus important.

Odyssey ne transforme pas les participants. Les participants se transforment eux-mêmes.

Deux à trois semaines plus tard, on fait le point avec l’équipe d’Odyssey Works pour continuer à nous aider dans ce retour dans un monde réel, qui, finalement, n’est plus le même.

Et au final, les créateurs d’Odyssey, qu’ont-ils appris ?

Le premier élément que nous partage Ayden Leroux, designer, est simple mais tellement peu maitrisé : « j’ai d’abord appris à poser des questions ». L’art de comprendre une personne est subtil et complexe !

Travailler pour Odyssey Works c’est aussi en apprendre beaucoup sur soi, sur sa propre vulnérabilité, et sur les vulnérabilités sociales qui nous poussent vers des peurs similaires du type « vais-je gagner assez d’argent pour vivre la vie que je souhaite ? Est-ce que je serais aimé ? Est-ce que je peux faire ce que je veux ? ».

Ils ont aussi appris à trouver des sources d’inspiration plutôt atypiques. Les pèlerinages par exemple sont un ensemble de rituels, d’émotions, et de parcours intérieurs, qui peuvent changer durablement des personnes.

Enfin, l’équipe a beaucoup appris sur le travail d’acteur. Odyssey Works, c’est un travail d’interprétation particulier puisque souvent les acteurs doivent jouer leur propre personne, être eux-mêmes pour se connecter à la personne et à sa vie. Par exemple un acteur peut infiltrer la vie d’une personne et s’en rapprocher. Mais il ne faut jamais oublier la question à résoudre.

L’ambition est d’être aussi naturelle que possible puisque la transformation ne vient pas réellement d’Odyssey. Comme mentionné précédemment, Odyssey pose un cadre propice à la transformation, mais c’est bien le participant qui opte pour sa transformation.

Vous voulez vous aussi vivre une Odyssée ?

Le premier élément à savoir est que c’est l’Odyssée qui vous choisit, pas l’inverse. Vous remplissez tout d’abord une demande mais c’est bien l’équipe qui, au final, choisit à qui elle propose ses expériences. Et cela se fait principalement au feeling « comme lorsque vous commencez un livre, vous savez dès le début si vous avez envie de continuer de le lire ou pas. Nous fonctionnons de la même manière » nous partage Ayden.

Cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir une vie remplie ou plutôt anodine, c’est plutôt une envie de créer quelque chose pour une personne en particulier. En revanche, aucune expérience ne peut vous être proposé si vous avez en dessous de 20 ans. Vous en êtes au début de votre vie, il est encore trop tôt pour la transformer ! Et en attendant qu’une équipe se lance en France, il faut être résident aux Etats-Unis.

Et puis sachez que l’Odyssée une gratuite. C’est un cadeau, et c’est un point sur lequel l’équipe ne transigera pas. Alors, prêt à trouver votre Ithaque ?

Merci à Ayden pour cet échange passionnant !

Pour en savoir plus : http://www.odysseyworks.org/

Pour connaitre leur livre en anglais : Odyssey Works: Transformative Experiences for an Audience of One, http://www.odysseyworks.org/publications

Laisser un commentaire