Mauvaise nouvelle, vous êtes mort. Certes, c’est un choc, mais pas d’inquiétude, ça va bien se passer. Et puis, ça arrive à tout le monde ! L’agent en charge de votre dossier vous appelle et a une heure pour s’occuper de vous, afin de passer en revue votre ancienne vie et faire toute la paperasse. Il faut quand même faire vite ! Au bout d’une heure vous serez automatiquement mis en attente pendant 728 ans avec Mambo N°5 en boucle, et personne ne veut ça.
L’expérience NEXT TIME
NEXT TIME est la dernière création de Candle House Collective. Elle se présente comme « une expérience absurde, intime et très interactive pour un.e participant.e » et se déroule exclusivement par téléphone.
Votre agent vous appelle donc à l’heure choisie. Elle vous explique la situation puis commence à passer en revue de manière assez votre dossier, à savoir tous les détails de votre vie sur Terre. Bon visiblement, vous n’êtes pas tombé sur l’agent céleste la plus douée. Elle se trompe régulièrement de question et montre un peu trop d’enthousiasme, créant souvent des situations un peu absurdes.
Toujours est-il qu’elle est très bien intentionnée et veut sincèrement vous aider à passer cette étape difficile. Vous allez donc devoir prendre de la distance avec l’entité qui vient de mourir (vous), car votre esprit, lui va se perpétuer : soit en se réincarnant dans un nouvel être, soit en passant définitivement dans l’au-delà, en tant que vous-même. L’idée est de faire le point sur cette vie révolue. Si elle vous convient, vous pouvez préserver cette identité pour l’éternité, sinon vous pouvez tenter de vous réincarner.
Clémentine (je devais nommer l’agent d’après un prénom qui me rende heureuse) me pose plusieurs questions pour faire le point sur ma vie : quels sont les accomplissements dont Raisin (c’est mon nouveau nom qu’elle a choisi pour la Charlotte-Amélie désormais défunte) était la plus fière ? A-t-elle eu des regrets ? Y a-t-il des choses qu’elle s’est empêchée de faire par peur ?
Après 45 minutes de discussion sur ma vie passée, il est temps de faire le choix : vais-je garder mon esprit ou me réincarner ?
Ce qu’on a aimé dans NEXT TIME
On en ressort avec la patate
L’idée est probablement réussie, à savoir faire en sorte que le sorte de cette expérience avec la patate. D’une part parce qu’on s’est bien amusé avec cette agente céleste complètement allumée et surtout parce qu’on est fier ce qu’on a fait de notre vie ! Chaque participant aura un regard différent sur sa propre vie, mais l’expérience fait le point sur les aspects positifs avant d’aborder les éventuels regrets, de mettre des mots sur un éventuel bilan qu’on ferait si on mourait aujourd’hui. Forcément, après un an de tour de monde je ne vais pas me plaindre de ma situation ! J’imagine que je n’étais pas le « dossier » le plus difficile de ce point de vue-là.
La performance de l’actrice :
Réussir à s’adapter à un public invisible est un véritable défi, relevé haut la main par l’actrice Katy Murphy ! Elle incarne parfaitement son personnage de nouvelle agente beaucoup trop enthousiaste et maladroite. Elle rebondit et développe sur mes réponses, que ce soit sur des points de détail ou sur l’analyse et la discussion de mes réponses personnelles.
Le medium fait partie de l’histoire :
Lorsqu’on participe à une expérience immersive, on accepte les situations les plus improbables. Nous sommes plutôt bon public, donc si le site précise que l’expérience se déroulera par téléphone, nous l’acceptons facilement. Mais dans NEXT TIME, l’utilisation du téléphone et la durée de l’expérience sont justifiées, ce qui lui donne encore plus de cohérence !
Ce qu’on a moins aimé :
Un temps très contraint :
L’expérience dure une heure, ce qui est plutôt long et pour un moment seul avec un personnage. Mais certaines questions demandent des temps de réflexion assez long : de quoi avez-vous eu peur dans votre ancienne vie ? Cette peur vous a-t-elle déjà paralysée et empêcher d’agir ? Avez-vous des regrets ? Il y a certaines questions que je m’étais déjà posée, auxquelles je pouvais répondre assez facilement. Pour d’autres en revanche, c’était plus difficile. Mais avec ce temps contraint (il faut que l’appel dure moins de 60 mn !), je donnais des réponses un peu vagues. Difficile dans ce contexte d’entrer vraiment en introspection profonde.
Mais si je suis frustrée de ne pas avoir mis le doigt sur des aspects de ma vie, j’ai tout le loisir d’y réfléchir une fois l’appel terminé – et c’est probablement le plus important.

Candle House Collective, l’intimité à distance :
L’année dernière, nous avions échangé brièvement avec Evan Neiden, le fondateur de la compagnie sur les intentions de leurs créations.
Candle House Collective est connu pour ses expériences qui se déroulent uniquement en « one-to-one » : un participant, un acteur. Souvent par téléphone, parfois également par mail ou sms. Evan veut créer des expériences où les participants prennent le temps de se poser des questions sur la solitude, le pardon, l’amour, la justice… Ce qu’ils n’ont pas tellement le temps de faire au quotidien !
Créer un autre rapport au participant :
En étant seul à seul, et dans l’anonymat que permet le téléphone, les expériences de Candle House Collective réent un rapport plus égalitaire entre le participant et l’acteur. Le participant joue un rôle important dans l’expérience, il l’oriente selon ses envies. Chaque expérience sera très différente, entre ceux qui cherchent avant tout à être surpris, à partager leur intimité, leurs doutes ou à vivre une histoire. L’anonymat du téléphone favorise un échange en confiance, sans jugement. Et c’est ainsi qu’il conçoit ses expériences : comme des invasions amicales dans le quotidien de ses participants. Il définit ses expériences comme immersives car il fait entrer les histoires dans la réalité des participants. Dans la réalité de leur environnement – les participants choisissent le lieu où ils vivent l’expérience, et les histoires pourraient toujours avoir réellement eu lieu. Peut-être qu’un être céleste s’est effectivement trompé de destinataire en m’appelant avant que je sois morte. Il en est ainsi pour toutes leurs créations.