The live thriller est un jeu d’enquête immersif, dans Paris. Pendant près de 3h nous devenons des détectives en herbe qui devons retrouver un criminel. Pari réussi, c’est une vraie montée d’adrénaline !

L’expérience (sans spoiler) :

Nous avons rendez-vous dans le 18ème arrondissement. Un point de contact nous intime de rester discret et nous amène dans sa planque. Nous en apprenons plus sur l’affaire en cours : la traque d’un tueur en série, le “metteur en scène”. Suite à un contretemps, il va devoir nous laisser seuls quelques temps : à nous de mener l’enquête ! Au programme : filature, fouilles, interrogatoires, mais il faut rester discret et être efficace, des vies sont peut-être entre nos mains…

Le trailer de l’expérience

Ce qu’on a aimé :

La ville devient un terrain de jeu

L’expérience prend place à Paris : nous entrons dans des vraies boutiques abandonnées, on marche dans la rue… Tout devient suspect, les limites entre le réel et l’expérience se brouillent. Par ailleurs, les atmosphères des différents espaces sont très travaillées : saleté, bazar, lumière tamisée voir inexistante, mise en scène macabre, etc. . Dans chaque lieu est diffusé un léger fond sonore : il est discret mais contribue fortement à nourrir notre peur. C’est crédible, et même au beau milieu de l’après-midi, notre rythme cardiaque est mis à rude épreuve.

Devenir un vrai flic

Notre rôle est clairement défini : pendant 3h, nous allons devoir mener une enquête. Et nous allons pouvoir faire à peu près tout ce qu’on imagine d’un tel travail : filature, fouilles, interrogatoire, analyses biologiques… La palette des actions à réaliser est complète et cohérente avec l’image que l’on se fait d’un travail d’inspecteur.

Le jeu des acteurs et le scénario

Les acteurs sont très bons ! Ils constituent notre premier point de contact avec l’expérience et dès l’arrivé, ils tentent de nous y plonger ! Dès le milieu de l’expérience, la distinction n’est d’ailleurs plus si aisée les acteurs et le rôle qu’ils incarnent.

Le scénario est assez simple mais avec rebondissements et suffisamment glauque pour susciter votre curiosité et créer une peur inhérente. Par ailleurs, on ne devine pas la fin et les ressorts qui nous maintiennent en tension sont variés. On ne vous en dit pas plus sur l’issue de l’enquête !

Une enquête étrange à résoudre – extrait du site The Live Thriller

Ce qu’on a moins aimé :

Honnêtement, rien !

Ce qu’on en retire :

Utiliser différemment les espaces publics ou connus renforce l’immersion et brouille les pistes entre la réalité et l’expérience. On a un autre regard sur un espace familier !

L’utilisation d’un fond sonore, même très léger, génère une atmosphère et “meuble” une pièce, ce qui contribue à l’immersion. Sans ce fond sonore, nous aurions peut être eu moins peur ou ressenti l’impression d’un “manque” dans les pièces. Par ailleurs, il sert aussi à confirmer que nous sommes entrer au bon endroit.

Plus d’info sur The live thriller :

Site internet : https://www.thelivethriller.com/

Tarifs et réservation : tout se fait en ligne. Peut se faire de 2 à 6 personnes, entre 95€ et 50€ par personne

Vous pouvez même commencer l’expérience avant de vous rendre sur place en allant sur leur site et en apprendre plus sur l’enquête en question.

Laisser un commentaire