Étant gosse, nous avons tous rêvé d’être un super-héros ou de gambader dans des lieux fantastiques. Pip’s Island réunit les deux et transforme le rêve en réalité. Bienvenue dans une expérience immersive dédiée aux enfants !

L’expérience

Aidez Pip à sauver son île ! Le méchant Joules Volter veut prendre le pouvoir en volant l’énergie de l’île. Pendant une heure, les nouveaux explorateurs (les enfants), accompagnés de Pip, vont vivre une aventure incroyable qui pourra changer la face du monde.

Dans Pip’s Island, les enfants sont les héros du début à la fin. Ils parcourent l’île, résolvent des énigmes, apprennent de nouveaux pouvoirs, trouvent de nouveaux compagnons d’infortunes, s’amusent, rigolent. L’expérience est à la croisée des mondes entre théâtre, comédie musicale et jeu. De l’entertainement familiale premium.

Le trailer de l’aventure !

Ce que l’on a aimé

Du budget pour les petits

Les installations sont dignes des grosses productions immersives. Les décors sont soignées, détaillées, hauts en couleur et variés : une forêt magique, un bateau volant, une boutique de gateaux, chateau océanique, etc. Les costumes des acteurs sont travaillés et en plus d’être de bons acteurs, et parfois chanteurs, ils doivent aussi être doués d’un bon relationnel pour les enfants. Difficile d’offrir plus non ?

Chaque univers a son intrigue, ses rebondissements, une activité et la possibilité de découvrir de nouveaux personnages de l’histoire. Au total, l’expérience mobilise tout de même près d’une dizaine de personnes ! C’est énorme sachant que les espaces peuvent accueillir, selon nous, une douzaine d’enfants.

Des gateaux et du fun ! Credits : PipsIsland

Un parcours pensé pour les enfants

Les explorateurs sont d’un genre nouveau : ils ont entre 4 et 10 ans. Ils n’ont pas de compétences particulières pour ce monde d’adulte complexe, du type comprendre une fiche d’impôts. Ils n’ont même jamais participé à ce type d’expérience immersive ! Il faut d’autant plus les guider vers ce nouveau rôle.

Le ton est donné dès l’arrivée dans le bâtiment – ou plutôt, sur l’île : bonne humeur et interaction. Le guide de l’île qui nous accueille donne des indications utiles pour la suite : qui est le gentil à sauver, qui est le méchant, fait répéter des mouvements que les enfants auront à faire plus tard dans l’aventure (comment imiter une taupe, ou les pas de danse pour activer les pouvoirs magiques). Car oui, un enfant se disperse et oubliera bien vite les informations que vous lui donnez. Il a donc été nécessaire de penser des points étapes pour rappeler ces informations sous différentes formes !

L’intrigue est suffisamment claire pour permettre aux plus petits de la comprendre et les actions sont variées ce qui captive toujours les enfants qui ont tendance à vite se lasser. Ils pourront courir, ramper, trouver des objets cachés, danser, crier, se cacher, etc.

Les parents ne sont pas en reste

Si l’expérience est dédiée aux enfants, les parents ne sont pas en reste. Ils assistent à toute l’expérience et sont loin de s’ennuyer. Ils sont guidés et vivent leur propre parcours au sein de cet univers magique.

Et cette magie fonctionne pour les petits et les grands (oui nous avons été jaloux de ne pas pouvoir partir à la chasse aux pierres magiques avec les enfants). Les adultes sont intégrés au parcours, d’autant plus que certains textes ont un double sens et certaines blagues sont destinées aux parents. Surtout, ils ont un rôle clé, celui d’être un relais important pour les acteurs. Car oui, votre enfant bien qu’émerveillé peut ne pas comprendre ce que l’on attend de lui, peut décider de faire n’importe quoi (tiens, et si je mangeais ce décor en pierre?!) ou aura envie de se cacher dans des bras rassurants.

Enfin, post-expérience, ce sont avant tout les parents qui parleront de l’expérience. Un relais marketing de l’expérience auprès d’autres parents. Smart.

Ce que l’on a moins aimé

Une expérience fatigante

C’est intense ! Les enfants sont très sollicités, peut-être même un peu trop. Les enfants débordent d’énergie, et avec des chansons, des activités, et plusieurs acteurs dans une même petite pièce, c’est assez fatigant…. surtout pour les adultes, acteurs ou parents ?

Ce que l’on en retire

Il n’y a pas que les grands qui peuvent vivre des aventures incroyables ! Cela nécessite en revanche de repenser tout le parcours : de la manière d’embarquer les participants, de donner les règles, de sécuriser l’expérience et aux formes d’interactions possibles.

Le bêta-test c’est utile ! Avant cette expérience, Pip’s Island avait déjà fait ces preuves avec une première version, moins ambitieuses. Les apprentissages ont ensuite permis une amélioration de l’expérience. La crédibilité du succès du beta test a permis de son coté de lever suffisamment d’argent pour se donner les moyens d’y parvenir. Bon, la première expérience était déjà malgré tout déjà ambitieuse (vidéo ci-dessous).

Plus d’infos sur Pip’s Island

Site internet : https://pipsisland.com/

Tarifs et réservation : 39$ en ligne, 49$ sur place.

Adresse : 400 West 42nd Street, New York, NY 10036

Laisser un commentaire