A Montréal, les expériences immersives que nous avons pu tester sont souvent un mélange d’art et de technologie qui laissent place à une interprétation personnelle très libre. Petit focus sur trois d’entre elles : Aura, PY1 et la Satosphère.

Aura by Moment Factory #Revaloriserlepatrimoineculturel

Aura, une expérience lumineuse
Credits : Basilique Notre-Dame

Si vous pensez qu’une basilique, c’est viellot, Aura vous fera probablement changer d’avis !

L’expérience est en deux temps.

La première partie est déambulatoire. Vous marchez dans les bas-côtés de la basilique pour découvrir les tableaux de plusieurs siècles s’animer à l’aide de Vidéo Mapping (ndrl : projections vidéo). La lumière met en valeur les toiles, à l’image d’une poudre d’or qui envelopperait les corps et les visages des saints, de Marie et de Jésus. Les technologies rendent palpable la magie spirituelle du lieu !

Désolé, la qualité n’est pas top, mais ça fait la job comme on dit !

Tout d’abord, on admire le mariage entre une institution centenaire, ses codes et les nouvelles technologies. Les visiteurs déambulent en silence et on retrouve l’ambiance de recueillement propre à une église. Il en résulte une expérience plutôt individuelle, spirituelle qui crée une intimité forte entre les œuvres et nous-mêmes. Des cierges éclairent chaque œuvre. Le son renforce cette solennité, avec des légers bruits de chuchotements et de murmures.

Ensuite, nous sommes assis pour regarder un spectacle de son et lumière. Pendant une vingtaine de minutes, la basilique prend vie au rythme des saisons, change des formes et nous présente ses ornements.

Trailer du spectacle, que nous n’avons pas pu filmer. Credits : Moment Factory

Les projections sont audacieuses et permettent de modifier virtuellement le lieu : nous assistons ainsi à une dizaine de changements de décors très impressionnants. Le son est saisissant, bien réparti, et très réaliste.

Le début de ce spectacle était dans la continuité de l’esprit spirituel avec des chœurs, les lumières dorées qui éclairent peu à peu les sculptures et les subliment. Puis les saisons défilent au-dessus de nous : c’est beau, c’est impressionnant ! Mais au fur et à mesure de l’œuvre, la création est de plus en plus (trop ?) « épique », qui dénote par rapport au lieu et à l’atmosphère initiale de l’expérience. On est plutôt dans un Tomorrow Christian Land avec DJ Saint-Grégoire aux platines que dans une basilique centenaire… Nous sommes curieux de savoir ce que le spectacle aurait donné avec un vrai chœur !

Conclusion

Les quelques défauts mentionnés ne remettent en rien la qualité du travail réalisé pour revaloriser du patrimoine historique à l’aide des nouvelles technologies. En somme, un vrai mariage Vatican X Technologie immersive !

Où ? La Basilique Notre-Dame de Montréal
Quand ? Chaque soir à 18h, et le vendredi & samedi à 20h
Combien ? 26,5$ par personne
Par ici : https://www.aurabasiliquemontreal.com/

PY1 by LuneRouge #Nouvelleformededivertissement

PY1, la pyramide immersive
Credits : Lune Rouge

Le créateur du Circle du Soleil, Guy LaLiberté a lancé son nouveau projet : une pyramide immersive pour un son et lumière la journée qui se transforme en club à thème la nuit.

La première création au lancement de PY1 est « Au-delà des échos ». Il s’agit, en fait, d’un spectacle d’une heure pour revenir sur l’origine de l’univers, l’évolution de l’humanité et son passé, en partie narrée par Alan Watts (ndrl : un philosophe anglais que nous ne connaissions pas).

Il y a donc bien une trame narrative mais qui sera en réalité très abstraite, mystérieuse et chacun pourra soi-même se faire sa propre histoire. L’entrée dans la pyramide est d’ailleurs très cohérente avec le spectacle qui suit. Nous arrivons au cœur de la pyramide, où se trouve un rocher presque extra-terrestre, des lasers balaient l’espace au-dessus de nous et volutes de fumée volent un peu partout.

une image de la pyramide avant le début de l'expérience
Voila globalement à quoi ressemble l’ambiance ante expérience !

Le spectacle débute poussivement, les images semblent datées, nous nous attentions à mieux… Et cela tombe, bien, puisque passé les premières minutes, le spectacle est explosif ! Les quatre côtés de la pyramide s’illuminent et vous font voyager dans les confins de l’univers. En réalité, c’est impossible à décrire ! On pourra juste vous dire que c’est fou, intense, remplis de symboles religieux, spirituels, historiques, naturels et que vous ne saurez pas où donner de la tête.

Un extrait d’une trentaine de seconde pour illustrer le propos !

Certains décident de s’allonger mais pour notre part nous préférons de rester assis pour ne pas être noyés dans ce flux d’images.

La direction artistique est originale et propice au voyage intérieur puisque, après réflexion, nous sommes pratiquement sûrs que le LSD ne nous aurait pas fait partir dans un trip aussi fou ! L’immersion fonctionne et nous avons du mal à imaginer le travail réalisé par les studios de création…

Cependant, la fin de l’expérience est, comme le début, un peu décevante. Elle est assez incohérente avec les projections précédentes.

Conclusion

Le pari de Guy Laliberté semble réussi : sa pyramide nous transporte bien pendant une heure dans un autre monde ! Nous apprécions l’idée de la pyramide car assez novatrice dans le genre (on voit généralement des dômes plutôt que des pyramides pour l’immersion). Surtout, la pyramide a vocation et à voyager dans le monde (ses côtés sont faits de toiles, une installation facilement démontable), plutôt pas mal comme business model.

Où ? Le vieux-port de Montréal
Quand ? Chaque jour à 16h, 18h, et 20h
Combien ? de 28$ à 50$
Par ici : https://py1.co/fr/spectacles/au-dela-des-echos/

La Satosphère by la SAT #ClubbingImmersif

La SAT, un dome immersif à Montréal
La Statosphère de la SAT de Montréal. Credits : SAT

Tout d’abord, il faut savoir que la Société des Arts et des Technologies est une institution culturelle reconnue à Montréal et dans le monde entier. Pionnière dans les arts numériques (depuis 1996 quand même !), de nombreux artistes ont pu y développer leurs travaux, avoir accès à du matériel et trouver un lieu de diffusion pour leurs œuvres. Chaque année la SAT produit le Symposium, un festival dédié à l’immersif pour les professionnels !

C’est donc à l’occasion de la clôture de ce festival que nous avons pu expérimenter la Satosphère. C’est un dôme qui permet la diffusion d’œuvres audiovisuelles en 360. Techniquement, c’est tout de même : 18 mètres de diamètre, 13 mètres de hauteur et 157 enceintes !

En fait, la soirée était divisée en deux parties : une première avec une performance artistique live et la seconde en club (décidément ils aiment ça à Montréal !).

Tout d’abord, la performance, réalisé par le collectif ALEA(s), rassemblait un DJ, un performeur qui dessinait / découpait / déchirait du papier et le troisième qui mixait les vidéos du performeur. Et nous ? Nous étions allongés, plongés dans cette œuvre qui nous porte. Pas vraiment d’histoire, pas vraiment de concept, mais chacun a vécu son voyage à sa façon !

Credits : ALEA(s)

Pour la deuxième partie, nous avons pu shaker notre booty sur des sons électro jusqu’au bout de la night (montréalaise, donc plutôt le milieu de la nuit !) entourés de projections qui s’animent en rythme avec la musique. Les visuels jouent beaucoup sur nos perceptions et l’espace. D’un dôme nous passons parfois un espace carré. Parfois nous nous retrouvons en déséquilibre puisque notre cerveau perçoit une sensation se mouvement de l’espace alors que le sol ne bouge pas. C’est très étrange comme sensation mais c’était assez nouveau pour nous de vivre cela sans casque de réalité virtuelle !

Conclusion

Une expérience que nous avons apprécié d’autant plus qu’elle trouve un juste équilibre entre en expérimentation et accessibilité pour des publics non initiés. Bravo !

Où ? La SAT de Montréal
Quand ? Cela dépend ! Rendez-vous sur le site de la SAT
Combien ? de 15$ par personne pour notre soirée
Par ici : http://sat.qc.ca/

Ainsi, si vous ne savez pas quoi de faire de votre été à Montréal, ces expériences pourraient très clairement être une idée !

Laisser un commentaire