Le Dolby SoHo ouvre ses portes gratuitement en fin de semaine, et change de programmation presque à chaque réouverture. Nous avons pu tester l’expérience Wu-Seum, ou une expérience immersive dédiée au groupe de rap des années 90 !

On passe la porte du Wu-Seum. Beaucoup de gens sont là un peu par hasard, parce qu’ils passaient sur Broadway avenue, que le lieu attire la curiosité et que c’est gratuit ! Il y a plusieurs espaces, chacun à sa façon de nous plonger dans le Wu-Tang Clan, ses musiques, son histoire et ses chanteurs : des vidéos immenses, la recréation de leur studio d’enregistrement (!), un cinéma avec la diffusion d’un mini-film en profitant de la meilleure qualité de son Dolby, des stands pour faire des photos et des vidéos… C’est très impressionant et on se replonge dans les années 90 !

La visite du rez-de-de-chaussée du Wu-seum

On a aimé :

L’expérience du son :

C’est bien sûr une dimension clé de l’expérience. On peut surtout la vivre dans une première grande salle avec un trailer de la série Wu Tan Clan : Of Mics and Men produite par Showtime, le tout projeté autour de nous (4 murs et sol). On entend des extraits d’interviews et des chansons. La qualité est bonne, mais peut-être pas révolutionnaire. En revanche, dans le petit cinéma ( !!) au sous-sol, c’est une autre histoire : le son est bluffant ! On perçoit bien mieux la spatialisation du son.

Retourner dans les années 90 :

La qualité du son ? C’est super. Mais le son est ici un levier pour mieux se plonger dans le passé, et c’est bien cela le cœur de l’expérience ! Des tags aux murs, à la déco des salles d’enregistrement, on s’y croit !

Le sous-sol du Wu-seum

La diversité des expériences :

Tout le monde peut trouver son compte dans cet espace : on déambule librement, on peut regarder des vidéos, écouter des musiques, mais aussi se prendre en photo avec une installation dédiée (photo), se balader dans des quartiers recréés avec tables d’échecs et affiches, voir un film, prendre un café, acheter un T-shirt dédié ou entrer dans les studios d’enregistrement. Il y a de la technologie de pointe mais pas que !

On a joué le jeu jusqu’au bout !

On a moins aimé :

Rien !

Ce qu’on en retire :

Créer un espace dédié à l’expérience avant tout, sans acte d’achat serait-il le futur des boutiques physiques ? On se pose la question ! La marque, vaguement connu du grand public via le cinéma veut entrer dans le marché du particulier. Au lieu de faire un point de vente ou un simple espace de démonstration, de casques et d’enceintes, Dolby parie sur le contenu : musique bien sûr, mais aussi cinéma et série.

Le plus impressionnant ? L’espace change de thème presque toutes les semaines… et c’est gratuit !

En savoir plus :

Adresse : 477 Broadway, New York

Tarif : gratuit !

Site, pour vérifier les horaires et expositions du moment : https://soho.dolby.com/

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire