Malotru ! Logarithme ! Bachi-bouzouk ! criait le capitaine Haddock. Au bureau des Légendes, ces insultes sont aussi des identités. Celles des membres d’une cellule du renseignement français qu’on ne présente plus. Mais vous le savez probablement déjà, puisque vous venez d’être recrutés par le bureau. C’est votre premier jour, et pourtant : pas le temps de prendre un café, dans deux heures, la France sera la cible d’une attaque inédite ! C’est le moment de forger votre Légende.

Bienvenue dans la toute nouvelle expérience officielle Bureau des légendes, à la croisée entre escape game, théâtre immersif et jeu de rôle, que nous avons beta-testée en avant-première vendredi dernier. Premier retour à chaud !

A noter : cet article a été écrit avant le confinement et n’a pas été publié puisque le lieu était donc fermé !

L’expérience

Vous êtes les nouvelles recrues du Bureau des Légendes et c’est votre premier jour ! Ça sonne stylé, mais ce premier jour en tant qu’agent du renseignement français débute plutôt comme un mauvais stage : le boss est un peu rude, il vous file des gros dossiers à traiter et il faut le faire… maintenant ! Sympa de voir que même dans les renseignements français, on a le sens de l’onboarding ! (oui, cette phrase est scandaleuse).

Mais, quelque chose ne tourne pas rond. Vous galérez à ouvrir l’ordinateur et des trucs bizarres apparaissent… On vous évite le plus les spoilers, mais il y a une alerte maximum, il vous appartient de sauver les intérêts français et de stopper une attaque ! Et pour cela, il va falloir user de pas mal d’astuces du renseignement : déchiffrage de message codé, infiltration, manipulation d’informations secrètes, surveillance… En somme, cette journée s’annonce bien remplie !

Il ne vous dit rien ce bureau ? vraiment ?!
Votre Bureau – On s’y croit plutôt non?

Ce que l’on aime

L’atmosphère pesante et excitante du renseignement bien retranscrit

Lorsque nous entrons dans l’immeuble du Bureau, autant vous dire que nos conversations débutées à l’extérieur s’arrêtent. On s’assoit et on attend en silence. En face de nous, des portiques de sécurité, et un agent qui n’a pas l’air très commode.

Avant d'entrer dans le Bureau des Légendes, une fouille s'impose !
Credit : Le bureau des Légendes

Avant de récupérer nos identités de « Légendes » et d’entrer dans le bureau, il va d’abord falloir répondre à ses questions. Et bizarrement, un petit stress se fait sentir. Le ton est froid, net, et les questions semblent faites pour nous piéger. En même temps, vous êtes là pour devenir agent du renseignement, on ne rigole plus ! Et autant vous dire que cela ne va pas s’arranger une fois la porte du bureau franchie… Mais on vous rassure, on passe un excellent moment quand même !

Une rencontre des genres qui fonctionne

L’escape est un format qui marche très bien mais qui peine malgré tout à se renouveler pour proposer des immersions plus intenses. Ici, deux éléments viennent apporter une valeur supplémentaire à l’expérience : la présence de comédiens qui vont venir renouveler le scénario et vous accompagner tout au long de l’expérience, et le fait d’avoir des rôles qui vont vous permettre de faire jouer votre complémentarité en tant qu’équipe et réaliser des actions plus ouvertes par rapport à un escape game classique. Nous devons résoudre des énigmes (ça on connait), mais aussi improviser dans son rôle pour mener à bien la mission, et ça c’est nouveau ! Quand ces trois genres se rencontrent en une seule et même expérience, avec une écriture assez soignée, le résultat fonctionne !

Une production pour les fans de la série ou juste les fans d’expériences immersives

Pour les fans, on retrouve les bureaux, la salle de crise, et même des extraits vidéos avec des personnages de la série ! OUI OUI MALOTRU VA TE PARLER et ça c’est cool. Pour ceux qui n’ont pas trop suivi, pas d’inquiétude, l’expérience n’est pas reliée à une saison en particulier.

C'est l'heure de la crise au Bureau !
On se fait une petite réunion de crise ? – Credit : Le Bureau des Légendes

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, pas de problèmes non plus pour entrer dans l’expérience ! Devenir un agent secret au sein de la DGSE est en soit une idée stylée. On aime beaucoup l’idée d’aller sur le terrain et d’avoir des temps forts différents pendant l’expérience ce qui permet de ne pas tomber dans une lassitude à faire la même chose pendant deux heures (fouille, exploration, réflexion). Par ailleurs, il y a des quêtes secrètes à débloquer alors soyez attentifs à ce que l’on vous dit, et n’hésitez pas à vous affranchir des règles. Après tout, vous êtes du renseignement !

Ce que l’on aime moins

Des décors assez simples au final

Si elle est plutôt variée et crée une ambiance qui correspond assez bien à celle que l’on peut voir dans la série, la scénographie ne nous a pas impressionné. Le bureau est l’espace le mieux reproduit, le reste ne nous a peut-être pas convaincu par rapport à d’autres escape game aujourd’hui.

Un prix élevé

Il faudra tout de même débourser entre 50 et 70€ en fonction du nombre de joueur pour accéder au Bureau ! Si cela ne nous étonne pas – l‘expérience dure deux heures et mobilise des comédiens – c’est un tarif qui la rend probablement peu accessible à toutes les bourses.

Les infos pratiques

Merci  à l’équipe de nous avoir conviés à cet escape, on s’est vraiment bien marré !

Rendez-vous en ligne pour réserver votre créneau en cliquant ici


Si vous souhaitez en savoir plus sur les expériences immersives, n’hésitez pas à consulter le reste du blog ; et à vous inscrire à le newsletter depuis la homepage en cliquant ici : uxmmersive.com

Laisser un commentaire