Le 10 mai prochain, nous nous embarquerons dans une enquête supernaturelle ! Pandora Network est une expérience immersive à distance à laquelle nous avons hâte de participer. En attendant, Nina Tolstoy, l’une des créatrices du projet, a accepté de nous en dire un peu plus.

Qu’est-ce que Pandora Network ?

N.T : Pandora Network est une expérience immersive à distance. Les participants sont invités à rejoindre un groupe privé Facebook pour devenir membres du Pandora Network. Ce réseau secret regroupe des enquêteurs du monde entier qui résolvent des événements pour le moins mystérieux. Ils vont devoir aider deux enquêteurs spéciaux à résoudre un phénomène proche du surnaturel dans la ville de Pondermere.

Comment se déroule cette enquête ?

N.T : Sur le groupe les participants peuvent discuter entre eux sur le groupe facebook, partager leurs idées et puis faire des demandes aux deux enquêteurs spéciaux pour explorer la ville de Pondermere ou encore interroger les habitants et tenter d’en savoir plus. Les enquêteurs reviennent alors vers eux, sur le groupe ou individuellement (par sms et appel si les participants l’ont accepté lors de l’inscription) avec leurs trouvailles et les enquêteurs avancent.

Combien de temps dure Pandora Network ?

N.T : L’expérience dure une semaine entière. C’est plutôt long et bien entendu tout le monde n’est pas disponible tout le temps. D’où le groupe Facebook qui laisse l’opportunité de participer quand on veut, ou de simplement lire les hypothèses pour se faire sa propre idée. L’expérience peut ne pas prendre beaucoup de temps pour les participants : certains s’y connectent 20 minutes par jour. La plupart des participant travaillent ou une vie de famille, et ne veulent pas passer beaucoup de temps sur l’ordinateur. D’autres au contraire vont faire des recherches et proposer des théories et un engagement bien plus poussé. Nous avons même eu le cas d’un participant qui a appelé un ami archéologue pour lui poser des questions précises par rapport aux indices avant de partager ces éléments de réponses dans le groupe !

D’où viennent les participants ?

N.T : nous avons eu une très bonne surprise à ce sujet lors de notre premier test. Le public était très large. Nous avons eu des participants du Royaume-Uni, de la Norvège, de Dubaï, de France et même un participant de Floride !

Les deux enquêteurs spéciaux peuvent-ils répondre à tout le monde ?

N.T : c’est toute la difficulté de l’exercice ! (rire). Nos deux acteurs ont vraiment réussi à prendre en main leur rôle et n’ont aucun mal à répondre aux participants. Les premiers tests réalisés montrent qu’ils peuvent répondre à toutes les sollicitations des participants, y compris les plus engagés. Mais nos tests ont été réalisés avec 10 participants. La véritable expérience c’est 25 participants ! Vous verrez bien si nous avons réussi.

Bien entendu, de noter côté nous vérifions la cohérence des réponses par rapport au scénario et nous veillons à ce qu’il n’y a pas de couac.

Comment vous est venue cette idée ?

N.T : nous voulions créer une expérience challengeante mais assez légère en émotion en cette période un peu particulière. D’où l’idée de faire le mariage du type Agatha Christie et X-Files avec un format qui ne soit pas trop contraignant.

Merci à Nina pour cette rapide présentation ! L’expérience coûte 10£ et nous avons hâte d’y participer. Rendez-vous la semaine du 18 mai pour un débrief sur l’expérience et une nouvelle interview avec les deux acteurs !

Plus d’informations sur Pandora Network sur leur site : http://pandoranetwork.online/ et les réseaux : https://www.facebook.com/thepandoranetwork

Laisser un commentaire