Nous avons participé à Inventor’s Attic, l’une des expériences de MyEscapeRoom à la Nouvelle Orléans ! Nous avions une heure pour rétablir le courant d’une maison en vue d’un bal annuel.

L’expérience dans Escape my room :

Rendez-vous est donné à 14h30 au 655 Constance Street. Nous franchissons la porte d’entrée… et surprise : nous nous retrouvons dans une pièce, déco année 50. Le téléphone sonne, notre interlocuteur nous demande de trouver une potion pour tuer des oiseaux de malheurs ! Ça commence bien !

Ce petit amuse-bouche laisse ensuite place au salon, qui fait office de salle d’attente avant de débuter l’expérience. Nous y rencontrons nos coéquipiers, dans des décors toujours sublimes. On s’enregistre, on regarde les décors, on se balade dans les différentes pièces et le Game Master nous explique le scénario.

Concrètement nous avons une heure pour rétablir le courant d’une maison, et pour cela nous allons devoir résoudre les énigmes laissé par un inventeur (de génie?). C’est parti pour une heure d’énigmes, et de puzzles très créatifs à résoudre !

Quel Bordel ! Bon, après tout, c’est un bureau d’inventeur donc pourquoi pas…. Credits : EscapeMyRoom

Ce qu’on a aimé dans Escape my room :

Un accueil immersif :

La magie opère dès le départ ! Au moment vous franchissez la première porte, Escape My Room vous plonge dans son univers : une pièce à l’atmosphère année 50, il n’y a personne. Puis, le téléphone sonne, une première énigme à résoudre ! C’est un détail qui compte dans l’immersion : vous êtes déjà dans l’action après 2 minutes dans un univers nouveaux pour vous ! On a adoré ! Cela nécessite en revanche de dédié une pièce entière à cet effet, pas simple quand les prix du loyers sont très chers !

La pièce d’accueil, pas mal non ? Credits : EscapeMyRoom

Les énigmes très travaillés et des décors superbes dans Escape my room

L’aventure se déroule dans le grenier d’un inventeur et (“Believe it or not” comme on dit ici) on s’y croit ! On retrouve des inventions un peu partout, dont il convient de retrouver l’usage pour résoudre des énigmes… C’est le bazar, mais après tout, avec un inventeur fou c’est normal non? Surtout, la résolution de chaque puzzle déclenchera des mécanismes sophistiqués qui vous émerveilleront. L’aspect atmosphère et puzzle a définitivement été très travaillé !

La chambre de l’inventeur Credits Photo : EscapeMyRoom

Ce qu’on a moins aimé dans Escape my room :

Le scénario faiblard :

Si le pitch est expliqué au départ, finalement il n’a pas grande importance. On est ici dans un escape game au sens purisite du terme : résolvez des énigmes et sortez en une heure ! L’histoire n’a pas vraiment de rebondissement et n’évolue au fur et à mesure de l’avancée… Elle n’est finalement qu’un prétexte et c’est parfois ce qui nous manque. Nous sommes réduits à faire du “problem-solving” sans en apprendre plus sur notre inventeur fou ! Dommage.

L’esprit d’équipe pas toujours présent :

Les escapes games peuvent être plutôt axé sur de la fouille, de la résolution problème ou de la manipulation d’objet… Les deux derniers sont clairement mis en avant ici ! Ce n’est pas un problème en soi. En revanche, les énigmes sont souvent indépendantes les unes des autres, et nous n’avons pas réussi à trouver un bon esprit d’équipe avec nos autres comparses. Chacun vaquait à ses occupations et se concentraient sur son énigme, sans échange d’information, sans réel coopération, et cela nous a un peu gêné ! Nous sommes ici avant tout pour passer du temps en équipe à résoudre une énigme ! Les escape games peuvent se faire jusqu’à 7 personnes et ici, plusieurs groupes peuvent se retrouver ensemble, mais le game master n’insiste pas du tout sur l’importance de la communication en équipe. Dommage que la partie coopération / collective ne soit pas plus travaillée.

Ce qu’on en retire :

L’avant expérience est un élément clé dans le processus d’immersion d’un participant. Nous avons vraiment apprécié l’entrée dans l’univers d’Escape My Room ! C’est un élément qui mérite plus d’attention puisque cela prépare psychologiquement les participants à ce qu’ils vont vivre. Une sorte de préchauffe qui évite les claquages en court de route !

Plus d’infos sur Escape My Room

Adresse : 633 Constance St., New Orleans, LA 70130

Tarif : 65 $ pour 2 personnes (taxe incluse)

Site internet : https://escapemyroom.com/

Il y a différentes expériences expérience comme le Mardi Gras Study ou encore le Jazz Parlor, mais à priori the Attic Inventor est celle qui semble être la mieux notée !

Laisser un commentaire