L’Île artificielle d’Odaiba à Tokyo a été construite en 1853 et c’est aujourd’hui un quartier où vont les Japonais pour passer le week-end entre shopping, musées, plage et divertissement. Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous adorez les expériences immersives en tous genres, Odaiba devrait vous proposer votre bonheur ! Petit tour rapide de ce qu’on a pu y voir, et nos recommandations.

TeamLab Planets :

TeamLab Planets, une bouffée d'air dans le monde des expériences immersives
TeamLab Planets

Une exposition d’environ une heure du célèbre groupe de designers japonais. Notre coup de cœur ! Il s’agit, avant tout, d’un voyage sensoriel : vue, ouïe, odorat, toucher, proprioception (la perception du corps)… Les œuvres sont poétiques et très originales : ici tout se visite pieds nus, on est parfois les pieds dans l’eau, on peut par exemple toucher des ballons qui s’envolent…

On recommande vivement !

Plus d’infos : https://planets.teamlab.art/tokyo/

TeamLab Bordeless :

Teamlab démontre ici sa maitrise des expériences immersives digitales
TeamLab Bordeless – crédits : teamlab

Un autre musée du même collectif d’artistes. Mais cette fois-ci, l’espace est plus un musée / parc d’attraction. Vous pouvez ainsi déambuler dans des œuvres digitales, projetées sur des murs géants. Certaines se vivent, comme un parcours à grimper, un toboggan ou des coloriages qui prennent vie sur le sol. En fait, l’interaction est au cœur de Borderless.

Si vous avez déjà vu l’exposition itinérante du même nom, à Paris notamment, ce sera très similaire.

On recommande : plutôt pour les familles

A réserver à l’avance et évitez les heures de pointes (fin de journée, week-end), car c’est vite rempli de monde ! Même si vous avez un billet il peut y avoir plusieurs heures d’attente.

Plus d’infos : https://borderless.teamlab.art/

Nous avons aussi rédigé un article plus complet sur Planets et Borderless que vous pouvez trouver ici

Le musée Miraikai :

Un musée dédié aux nouvelles technologies et à leur impact sur notre futur. Puisque le futur n’est pas encore écrit, tout est encore possible ! Le musée présente donc les nouvelles technologies et nous incite à imaginer les futurs possibles, sans donner de réponse. Les informations sont toutefois assez denses, et les nombreuses expériences remplies si vous y allez le week-end ! Vous pouvez ainsi comprendre le fonctionnement d’internet, regarder les usages de la réalité augmentée en médecine ou voir des démonstrations de robots.

On recommande : plutôt si vous avez du temps et envie de découvrir des technologies. Mais peut-être que vous serez déçus de ne rien découvrir de révolutionnaire si vous êtes déjà à l’aise avec ces sujets.

Plus d’infos : https://www.miraikan.jst.go.jp/en/

Mirakai, une musée sur les sciences
Une démonstration du robot Asimo

Oedo Onsen :

Oedo Onsen, c’est l’occasion de se plonger dans des eaux chaudes et dans le passé : car l’ère Edo, âge d’or du Japon est le thème de ce bain. Le lieu est très beau et les onsens vraiment top : grands, propres, variés et tout inclus (un beau yukata à choisir, serviettes, savons, crèmes et lotions en tout genre etc.). Sur place, vous trouverez de quoi boire, manger, et même assister à un spectacle (qui n’a pas forcément de rapport avec l’ère Edo mais bon). En bref, une super expérience !

On recommande : plutôt si vous n’avez pas l’occasion lors de votre séjour au Japon d’aller dans un onsen. Le prix est un peu élevé, mais une fois dedans vous pouvez vraiment rester longtemps et faire plusieurs activités !

Plus d’infos : https://daiba.ooedoonsen.jp/en/

Oedo Onsen c'est deux expériences en une : le Onsen et l'ère Edo
Une plongée dans le passée

Gundam base :

Gundam c’est, sans doute, l’un des animés les plus populaires au Japon. Mais ils ne font pas les choses à moitié, vous pouvez donc admirer une statue en taille réelle, soit près de 12 mètres de haut ! Le soir il y a de courts spectacles sons et lumière : un bref extrait est projeté au mur derrière le Gundam, et lui-même est éclairé en temps réel pour recréer l’action en cours. C’est assez impressionnant, même si on ne connait rien à la série !

Enfin, vous trouverez la Gundam Base au dernier étage du centre commercial derrière le Gundam. Mais le lieu est surtout orienté autour de goodies et de figurines (beaucoup, beaucoup de figurines).

On recommande : plutôt si vous êtes un super fan ou si vous êtes dans les parages pour voir un des spectacles le soir.

Plus d’infos : https://www.gundam-base.net/

Le Gundam grandeur nature
Un Gundam grandeur nature !

Tyffonium :

Une salle de jeu en réalité virtuelle dans le même centre commercial Divercity, avec des contenus exclusifs. Nous avons testé l’expérience Fluctus qui était assez décevante, mais l’expérience d’horreur Corridor avait visiblement l’air très réussie au vu des hurlements qu’on entendait des salles voisines !

On recommande : plutôt pour ceux qui aiment avoir peur !

Plus d’infos : https://www.tyffonium.com/en/

Tyffonum propose des expériences de réalité virtuelle

En bref, de nombreuses expériences, et pour tous les goûts ! Odaiba est une île décidément surprenante ! Alors, est-ce que vous la compterez dans votre prochain voyage à Tokyo ?

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter !

Laisser un commentaire